
| OPENVPN |

Réseau Virtuel Privé (Sportludique)
Lorsque vous
souhaitez accéder à une page web, le VPN isole les données qui
transitent entre votre ordinateur et son serveur.
Le site web auquel vous accédez ne peut pas détecter votre adresse IP
car, pour lui, c'est le serveur VPN qui y accède directement.
Dans le cadre de la société SPORTLUDIQUE, le VPN nous permettra d'avoir un accès distant à notre infrastructure réseau depuis chez nous en passant un serveur situé dans le LAN et ainsi gérer celle-ci avec une connexion chiffrée.
Mais il permet aussi aux salariés de pouvoir travailler à distance (télétravail) en passant par celui-ci et par exemple bénéficier des accès à des fichiers partagés par le réseau de SPORTLUDIQUE.
OpenVPN en ligne de commande (debian 11.3 Bulleyes)
Cet outils provient de la société "OpenVPN Inc"; il est open source ce qui veut dire que c'est gratuit et mis à la disposition des professionnels et donc pour les petites entreprises qui ont peu de budget de s'offrir une solution peu coûteuse.
De plus cette solution est multi plateforme (Windows 7-10 et 11, Linux, Mac OS, Android et iOS).
Dans le cardre de la société SPORTLUDIQUE cette solution à appliquer avec la version OpenVPN Serveur est installée sur la dernière version de Debian 11 Bulleyes -> 11.2.3.
L'installation ainsi que la configuration de celui-ci sont faites en ligne de commande sans aucune aide graphique en passant par le web, mais ce qui est aussi possible.
Afin de mettre en place cette solution en place je suis passé par un site expliquant comment cette façon de procéder été réalisable et fonctionnelle.

OPENVPN :
CONTEXTE SPORTLUDIQUE
Le schéma ci dessous permet de se rendre compte de la mise en situation physique du dispositif mis en place afin d'accéder de chez soi, à l'infrastructure de la société en passant par le tunnel VPN généré par le serveur lui même.
En définitif l'accès distant est fonctionnel tout en étant sécurisé grace au protocole de chifrement SHA 256.